Yvette Z'Graggen

Yvette Z'Graggen en compagnie du journaliste Jean-Pierre Pastori en 1986 [RTS]
  • Culture et Arts
  • Vidéo 25 min.

2 mai 1986

Visiteurs du soir

En mai 1986, pour l'émission Visiteurs du soir, le journaliste Jean-Pierre Pastori se rend à Anières, où réside depuis une vingtaine d'années l'écrivaine Yvette Z'Graggen. Cette dernière a publié un an plutôt Cornélia, un roman entre autre inspiré par sa propre expérience de secrétaire. Même si elle a connu très tôt un certain succès, Yvette Z'Graggen a toujours travaillé. Dans les bureaux d'abord, puis, à la Radio suisse romande, où elle fut productrice, journaliste, et auteure de pièces radiophoniques. En parallèle du roman, elle a dès les années 80 développé une écriture autobiographique qui interroge le passé et notamment les années de guerre, comme c'est le cas dans Un temps de colère et d'amour et Les années silencieuses. Avec lucidité et un sentiment de culpabilité toujours présent, elle se demande comment les Suisses, elle comprise, ont pu passer à côté du drame qui se jouait à l'extérieur des frontières.

Des bords du lac qu'elle affectionne à sa table d'écrivaine en passant par les couloirs de la Comédie de Genève, où elle travailla quelques années, Yvette Z'Graggen nous convie à une promenade dans son oeuvre et ses souvenirs.   



Yvette Z'Graggen est née à Genève en 1920. Elle y fit ses études avant de partir à l'Université de Florence. Auteur d'une vingtaine de pièces radiophoniques, traductrices d'oeuvres italiennes et allemandes, elle compte parmi les romancières les plus populaires de Suisse romande.


Elle a travaillé comme journaliste puis productrice aux émissions culturelles et littéraires de la Radio suisse romande. Son premier ouvrage, «La Vie attendait» (1941) la fait connaître comme écrivain.


La pluspart de ses livres sont d'inspiration autobiographique et décrit la vie habituelle de la petite bourgeoise confronté aux exigences de l'émancipation féminine. Yvette Z'Graggen a reçu le Prix Schiller 1996 pour l'ensemble de son oeuvre.