René Berger

Il conduit la visite du musée cantonal des Beaux-Arts à Lausanne.

En juin 1969, à l'occasion de la sortie de son livre Découverte de la peinture ou l'art de comprendre, René Berger, qui occupe alors le poste de directeur-conservateur du Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne, répond au journaliste de l'émission Vie littéraire. Son interview est agrémenté de la visite du musée qu'il conduit pour la caméra de la TSR. Un parcours empreint de la volonté de partager sa passion pour l'art.

Philosophe, historien d'art et sémiologue de réputation internationale, René Berger était un esprit universel, tour à tour visionnaire ou provocateur. Né le 29 avril 1915 en Belgique, il a étudié à la Sorbonne avant de s'installer à Lausanne en 1943.

Professeur honoraire de l'Université de Lausanne, docteur honoris cause de l'EPFL, il a été directeur-conservateur du Musée cantonal des beaux-arts entre 1962 et 1981 et a fondé le «Vidéo festival international» de Locarno. Expert mondialement reconnu, il a été consultant pour l'UNESCO, le Conseil de l'Europe, l'ONU et l'UNICEF. René Berger a aussi travaillé pour la radio et à la télévision (notamment la série a série TV Connaissance de la peinture diffusée dans plus de 25 pays), et s'est intéressé de près à internet. Il s'est éteint à Lausanne le 29 janvier 2009.

  • Réalisateur: Jean-Charles Pellaud