Emmanuelle Béart

L'actrice Emmanuelle Béart évoque son rôle dans son dernier film. [RTS]
  • Cinéma
  • Vidéo 10 min.

20 mars 1995

Tout va bien

C'est en 1995, à l'occasion de la sortie de son dernier film Une femme française de Régis Warnier que le journaliste Christian Defaye s'entretient avec l'actrice française Emmanuelle Béart pour l'émission Tout va bien.

Elle y incarne le rôle de Jeanne, une jeune femme de 19 ans mariée à Louis, un militaire de carrière, qui sera absent durant 5 ans. L'actrice évoque avec passion cette héroïne romantique "Elle ne veut pas subir cette absence. Elle veut vivre. Elle va devenir une femme infidèle qui ose assumer son désir".

Emmanuelle Béart est née le 14 août 1963 à Gassin dans le Var. Elle est la fille de l'auteur-compositeur-interprète Guy Béart.

En 1984, à 21 ans, elle débute sa carrière d’actrice dans le film Un amour interdit du cinéaste Jean-Pierre Dougnac, rôle pour lequel elle est nommée au César du meilleur espoir féminin 1985.

En 1986, la carrière et la notoriété du couple formé par Emmanuelle Béart et Daniel Auteuil explosent avec le succès du film Manon des Sources de Claude Berri. Elle remporte le César du meilleur second rôle féminin avec ce rôle. Dans sa carrière, elle sera nommée huit fois aux César du cinéma.  

Entre 1991 et 2006, on la voit notamment dans La Belle Noiseuse de Jacques Rivette, Un cœur en hiver et Nelly et Monsieur Arnaud de Claude Sautet, Mission Impossible de Brian de Palma ou 8 femmes de François Ozon.

Elle sera ambassadrice de bonne volonté de l'UNICEF durant dix ans et participe à de nombreuses activités humanitaires. Engagée politiquement, elle s'implique notamment dans un soutien aux étrangers en situation irrégulière.