Le bilan

Elisabeth Kopp fait le point sur sa vie avec Christian Defaye. [RTS]
  • Politique suisse
  • Vidéo 62 min.

26 septembre 1994

Tout va bien

En 1994, le journaliste Christian Defaye reçoit l'ancienne conseillère fédérale Elisabeth Kopp pour une heure d'entretien.

Après le long silence qui suivi sa démission du Conseil fédéral, elle évoque sa carrière politique. Elle revient sur les conséquences pour sa vie professionnelle et privée de l'affaire de violation du secret de fonction qui provoqua sa démission et son jugement devant le Tribunal fédéral.



Anna Elisabeth Iklé naquit le 16 décembre 1936 à Zurich, dans une famille d'industriels du textile. Après ses études gymnasiale à Berne, elle entreprit en 1956 des études de droit à l'Université de Zurich, avec l'obtention de la licence en 1960. Mariée en 1960 à Hans W. Kopp, elle débute sa carrière politique en mars 1970 quand elle est élue au Conseil communal de Zumikon et en sera présidente dès 1974.


En 1979, elle est élus Conseillère nationale et Conseillère Fédérale ,le 2 octobre 1984, comme représentante du parti radical. Malheureusement,un peu plus de trois ans plus tard, elle est contrainte de démissionner suite à un téléphone à son mari Hans Kopp, impliqué dans des affaires d'impôts en relation avec le blanchiement d'argent.