Roger Pfund

Roger Pfund, peintre. [RTS]
  • Autres arts
  • Vidéo 7 min.

17 février 1985

Tickets de premières

En 1966, Roger Pfund découvre Marcel Proust, non pas sa littérature mais une photographie. «Devant cette photographie, ces yeux noirs, je me suis senti comme pris dans un paysage.» Dans ce reportage tourné dans son atelier en 1985, on voit le peintre travaillant à un des nombreux portraits qu'il a revisités.

Ici, c'est Proust, il y aura Rimbaud, Nijinski, la Callas et d'autres, comme l'actrice Pola Negri. Ce sont les photographies de ces personnages qui l'inspirent; leur qualité, la densité de la lumière ou du maquillage.

Artiste peintre, graphiste et designer de nationalités suisse et française, Roger Pfund est né à Berne en 1943. Depuis 1971, il vit et travaille à Genève où il dirige un atelier de communication visuelle réunissant une douzaine de collaborateurs.


Son métier de base est la peinture, et c'est comme bassiste de jazz qu'il a commencé à gagner sa vie. En 1971, il gagne le 1er prix de la Banque Nationale Suisse pour une nouvelle série de billets. Inventeur du billet thématique et concepteur des premiers programmes informatiques pour le billet de banque. Dès cette date, Roger Pfund se spécialise dans le design et la réalisation de billets de banque et de papier valeur. Il a notamment réalisé la dernière série de billets de francs français, obtenu le premier prix du jury international pour les billets Euro, et conçu le nouveau passeport suisse 2003.


Il est également actif dans le design, l'architecture et les événements.


En 2008 une grande exposition rétrospective de l'œuvre de l'artiste franco-genevois s'est déroulée à Pékin.