Von Graffenried

Il publie un livre de photos cocasses sur le Palais fédéral.

En 1985, Michael von Graffenried, photographe bernois de 27 ans, est interviewé à l'occasion de la parution de son quatrième livre, entièrement réalisé par ses soins.

Sa publication regroupe des portraits originaux et impertinents de personnes travaillant sous la Coupole, qu'ils soient politiciens dans les salles de séance, employés dans les coulisses ou manifestants, à l'extérieur du Palais fédéral.

Cette émission a été diffusée sous le titre Bas les masques : Un photographe au palais fédéral  dans Tickets de premières. C'est un reportage de Schauplatz, de la TV Suisse alémanique, avec la voix de Daniel Wolf.

Une exposition a été également montée pour l'occasion au Casino de Montbenon de Lausanne.

Michael von Graffenried, photographe bernois né en 1957, photographie d'abord sa ville natale et plus particulièrement le Palais fédéral, où il prend des photos cocasses de parlementaires assoupis ou pris dans des poses peu flatteuses.

Ses reportages en Algérie dans les années 90, alors que le pays est marqué par l'opposition armée du FIS, lui vaudront une réputation internationale. Il couvrira ce conflit pendant dix ans et ses photos feront l'objet de nombreuses expositions. Michael von Graffenried a travaillé pour de nombreux journaux en Suisse et à l'étranger dont Le Monde, Géo, Libération, Le Temps, The New York Times

  • Journaliste: Daniel Wolf
    Réalisateur: François Jaquenod