Les oeuvres du peintre Albert Anker exposées

Portrait du peintre bernois Albert Anker [RTS]
  • Autres arts
  • Vidéo 11 min.

17 mars 1985

Tickets de premières

Le peintre bernois Albert Anker est né en 1831 dans le petit village d’Anet dans le Seeland bernois. Après des études de vétérinaire et de théologie, il se rend à Paris pour y apprendre la peinture. Sa vie sera partagée entre la capitale française et son village natal. C’est là qu’il trouve ses principales sources d’inspiration, comme représenter la vie quotidienne des gens du village, les paysages qui l’entourent et plus largement la Suisse.

Le lien qui unit les habitants de Ins (Anet) et le peintre Albert Anker est toujours très fort. Pour la 3ème fois, ils ont décidé d’organiser une exposition intitulée «Le peintre et son œuvre», dans laquelle plus de 300 tableaux, dessins, aquarelles et toiles seront présentés.

Pour cette manifestation, des musées prêtent leurs toiles, mais également des collectionneurs privés. La journaliste Nadine Nef et le réalisateur Augustin Oltramare se sont rendus à Ins et dans la région pour y rencontrer ces passionnés d’Albert Anker et réaliser ce portrait diffusé dans l’émission culturelle Tickets de première du 17 mars 1985.