Immersion

Sur la scène du Cully Jazz festival.

"Spécial Festival de Jazz à Cully", le 5 avril 2005, l'émission culturelle La Tête ailleurs s'est installée à Cully pour suivre de l'intérieur le déroulement du festival.

Reportage sur les moments clefs de la première journée de cette 23e édition. Soundcheck, éclairage, installation des salles et des caveaux, avec en prime quelques reflets des concerts d'Erik Truffaz, Malcom Braff et Nadja Stoller Trio.

Immersion assurée jusqu'aux dernières heures de la nuit avec DJ Aldo Capone au Next Step!

Le Cully Jazz Festival voit le jour en 1983, du rêve de deux jeunes passionnés, Daniel Thentz et Emmanuel Gétaz. En un quart de siècle il est devenu l'un des plus grands festival de jazz en Suisse.

En 1983, Cully vibre au rythme du jazz durant 2 jours. L'année suivante, le budget double et des artistes de Suisse Romande se produisent dans la salle Davel. Le festival OFF est inauguré en 1986 et dure une semaine. Fait important, un incendie détruit la salle Davel le 1er novembre 1995, obligeant le festival IN à se déplacer sur la Place d'Armes au bord de l'eau. Grâce au soutien de la Fondation Lavaux-Cully-Jazz, la 14 édition a lieu en mars 1996 sous un chapiteau chauffé.

Le festival se développe, la salle Davel est reconstruite avec une seconde scène, rebaptisée "Next Step". Des DJ's y animent les fins de soirées. Emmanuel Gétaz tire sa révérence en 2002. Dix ans plus tard, le festival compte de nouveaux lieux comme le Venoge, premier caveau flottant, le caveau Weber ou encore le Salon. La 31e édition de 2013 attire plus de 50'000 festivaliers. La programmation a trouvé son public et son rythme de croisière.

  • Journaliste: Vanessa Goetelen