Tata Jacqueline

Claude Inga-Barbey dans le sketch de tante Jacqueline en 2008.

Une journée passée à Paléo par Tante Jacqueline et son filleul: la comédienne genevoise Claude-Inga Barbey, plus vraie que nature, interprète un sketch tendre et caustique.

Du rire généreux - à l'image de l'humoriste - proposé en 2008 dans l'émission Tapage nocturne.

Claude-Inga Barbey, née en 1961, est une humoriste, comédienne, journaliste et écrivaine genevoise.

Après avoir suivi l'école supérieure d'art dramatique de Genève (ESAD) de 1978 à 1980, elle participe comme humoriste à partir de 1992 aux émissions 5 sur 5 et Les dicodeurs sur la Radio suisse romande, ainsi qu'à l'émission de télévision de Lova Golovtchiner Le Fonds de la corbeille. En 1996, elle crée avec Patrick Lapp le couple de Monique et Roger dans l'émission Bergamote (où participent également Claude Blanc et Daniel Rausis). Le premier spectacle Bergamote est monté en 1998, suivi de plusieurs autres spectacles : Bergamote et l'Ange (représenté au Théâtre Hébertot à Paris en 2000), Bergamote, le Temps des Cerises (avec l'arrivée de Doris Ittiq en 2004, Bergamote, le Modern en 2006 (avec Marc Donet-Monnet comme nouveau venu).

La même année, elle participe également au sitcom Vu sous cet angle à la Télévision suisse romande et créé une émission de radio Betty qui est diffusée sur les ondes de la Radio Suisse Romande et qui raconte la vie d'une femme de 45 ans qui suit une thérapie avec une psychologue. Betty est incarnée par Doris Ittiq et sa psychologue par Claude-Inga Barbey elle-même.

En 2007, elle adapte et met en scène le roman de Pierre Gripari La Sorcière du Placard aux Balais au Théâtre de Marionnettes de Genève avec la collaboration de Doris Ittig et de Guy Jutard, sur une musique d'Hélène Zambelli.

En 2008, elle adapte et met en scène son roman Les Petits Arrangements qui raconte sa séparation d'avec son mari plus jeune. Avec Doris Ittiq, et Marc Donet-Monnet et les musiques d'Hélène Zambelli.