Le carnaval (2)

Passage obligé par le célèbre carnaval de Bâle.

La Suisse au fil du temps – Les feux du carnaval

La deuxième partie des «Feux du carnaval» avec la fête de Liestal, qui voit des chars de fer transformés en gigantesques brasiers roulant, sur une route rendue incandescente par les scories perdues. Les spectateurs, massés le long des trottoirs, tentent de reculer en se protégeant le visage tant la chaleur est forte. Mais derrière d'autres badauds poussent pour mieux voir. Et ce cortège d'enfer s'engouffre joyeusement sous une vénérable porte cochère dont le plafond est… en bois décoré.

A Baar, près de Zoug, à cause d'une vantardise dont la tradition a gardé le souvenir, les habitants sont condamnés à élire un «père des betteraves» et à immoler un «roi des betteraves».

Chaque année à Herisau en Appenzell, les enfants organisent les drolatiques funérailles de Gidio Hoses-toss, mort étouffé par un malencontreux «Läckerli». La fête de Saint-Fridolin à Ermensee transforme une rivière devenue fontaine de lumière par la magie de centaines de petits brûlots flottants lâchés par les enfants.

C'est à Bâle que se termine ce second film. Dans le froid d'une nuit de fin d'hiver, une cohorte immense de fifres et tambours attaque, comme un seul homme, le même air traditionnel: le Morgenstreich commence!

  • Réalisateur: Claud Delieutraz