Jean-Luc Bideau, comédien

Jean-Luc Bideau répond aux questions de Rodolphe-Maurice Arlaud, 1975. [RTS]
  • Cinéma
  • Vidéo 9 min.

22 janvier 1975

Spécial cinéma

En janvier 1975, Spécial cinéma consacre un portrait à Jean-Luc Bideau. Pour en parler, Michel Soutter, avec qui le comédien a tourné James ou pas en 1970 et Les arpenteurs deux ans plus tard. Bideau n’est pas un acteur qui fait l’unanimité. Certains lui reprochent de manquer de finesse, de faire son numéro. Soutter apporte son soutien au comédien: oui, Jean-Luc Bideau a une gueule, mais au-delà de sa forte nature et de sa présence physique unique, il est capable de nuancer et de moduler son jeu. Deux autres représentants du nouveau cinéma suisse se joignent à lui: Alain Tanner et Claude Goretta, qui ont également eu souvent l’occasion de travailler avec le comédien.

Mais qu’en pense l’intéressé lui-même? On n'a pas besoin de beaucoup de temps pour le comprendre: Jean-Luc Bideau est tout à fait capable de prendre sa propre défense!

Entrecoupées à l’origine par des extraits de films, les différentes interventions des réalisateurs et du comédien ont été ici réunies et titrées pour une meilleure compréhension.