Michel Piccoli

Michel Piccoli en 1982.

Dans cet entretien avec Christian Defaye sur le plateau de Spécial Cinéma en 1982, Michel Piccoli parle de sa carrière de comédien et de producteur.

Il évoque le film Le Général de l'armée morte et son travail avec le metteur en scène britannique Peter Brook pour la pièce de théâtre La Ceriseraie ainsi que les derniers films pour lesquels il a tourné.

Michel Piccoli parle également de l'arrivée au pouvoir depuis 8 mois du nouveau président français, François Mitterrand pour lequel il ne cache pas son estime.

Michel Piccoli est un comédien français né le 27 décembre 1925 à Paris. Egalement producteur, réalisateur et scénariste, il débute en 1945 au théâtre et au cinéma.

Le Mépris, Belle de jour, Max et les ferrailleurs, Le Charme discret de la bourgeoisie, César et Rosailie, La Grande Bouffe, la Belle Noiseuse, Habemus papam... Michel Piccoli tourne avec de nombreux réalisateurs de tous les pays comme Jean-Luc Godard, Claude Sautet, Luis Bunuel, Marco Ferreri, Jacques Rivette, Nanni Moretti.

En 70 ans de métier, l'acteur joue dans près de 300 films et pièces de théatre!

Plusieurs prix viennent couronner sa carrière dont en 1980, le prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes pour le film Le Saut dans le vide. En 1982, l'Ours d'argent du meilleur acteur au festival du film de Berlin pour Une étrange affaire. Ainsi qu'en 2007, le Léopard de la meilleure interprétation masculine pour Les Toits de Paris.

  • Journaliste : Christian Defaye