L'amour de Proust

Alain Delon sur le tournage d'un Amour de Swann, en 1984.

Alain Delon est heureux. Il est le baron de Charlus et tourne enfin, en 1984, Un Amour de Swann, un projet qui lui tient à coeur depuis des années. Ornella Mutti et Jeremy Irons sont ses partenaires et Volker Schlöndorff, le réalisateur.

L'acteur se confie à Christian Defaye dans Spécial Cinéma.

Comédien français, Alain Delon est né le 8 novembre 1935 dans les Hauts-de-Seine. Tout en gardant la nationalité française, il est citoyen suisse depuis 1999.

Son abondante filmographie a contribué à faire de lui l'une des vedettes les plus populaires du cinéma français. Il a notamment tourné avec René Clément, Luchino Visconti, Michelangelo Antonioni et Jean-Luc Godard. Plein soleil, Rocco et ses frères, Le Guépard, Mélodie en sous-sol, Le Samouraï, Borsalino, Monsieur Klein, Notre histoire, plusieurs films dans lesquels il a joué sont considérés comme des classiques du cinéma.

En 1985, Alain Delon obtient le César du meilleur acteur pour Note histoire de Bertrand Blier. Il est également Officier de la Légion d'honneur.

Si sa carrière marque le pas dans les années 90, les années 2000 découvrent à nouveau Alain Delon au théâtre, à la télévision et au cinéma.

Sa notoriété ne se dément pas.

  • Journaliste: Christian Defaye