Jacques Deray

Le réalisateur français Jacques Deray sur le plateau de Spécial cinéma en 1981.

Christian Defaye reçoit le réalisateur français Jacques Deray sur le plateau de Spécial cinéma en 1981. Il se confie sur le chemin parcouru depuis ses débuts comme comédien puis assistant de réalisation, sur ses relations avec Alain Delon lors des tournages, et sur sa passion pour les comédiens et les films policiers.

Jacques Deray est un réalisateur français né le 19 février 1929 à Lyon. Après des débuts comme comédien puis assistant de plateau au cinéma, il réalise son premier film Le Gigolo en 1960. Ses talents de direction sont reconnus en 1969 avec La Piscine, un film réunissant Romy Schneider, Jane Birkin et Alain Delon.

Spécialiste des films policiers, il travaille à de nombreuses reprises avec les vedettes du cinéma français des années 1970 Alain Delon et Jean-Paul Belmondo. Borsalino, un film sur la pègre marseillaise des années 1930, rencontre un grand succès auprès du public. Il réalise d'autres films reconnus comme Un papillon sur l'épaule en 1978 et On ne meurt que deux fois en 1985.

Jacques Deray est président du jury du 34e Festival de cinéma de Cannes en 1981. Il termine sa carrière en se consacrant à la télévision et meurt le 9 août 2003 à Boulogne-Billancourt.

  • Présentateur: Christian Defaye