Marthe Keller

L'actrice Marthe Keller interviewée par Christian Defaye en 1982.

L'actrice d'origine suisse Marthe Keller a su conduire sa carrière au cinéma. En 1982, elle répond pour l'émission Spécial cinéma aux questions de Christian Defaye et aborde son actualité du moment.

Marthe Keller évoque sa discipline dans le travail et avoue avoir eu la chance de n'être entourée que par des professionnels qui lui permettent de se consacrer à ses personnages. "J'adore être maternée parce que le reste du temps c'est moi qui doit faire le boss à la maison."

Elle avoue son bonheur de revenir au théâtre. "S'il ne devait rester qu'une chose, cela serait le théâtre". "J'adore le théâtre classique".

Chapeau Madame pour votre simplicité!

Marthe Keller est une actrice et metteur en scène suisse née le 28 janvier 1945 à Bâle en Suisse.

Sa carrière commence en Allemagne. Bloquée à Paris par les événements de Mai 68, elle y reste et est remarquée dans deux comédies de Philippe de Broca.

Actrice de cinéma et de théâtre, jouant en français, allemand ou anglais, elle a ajouté la mise en scène d'opéra à ses activités aux débuts des années 2000, notamment avec un Don Giovanni de Mozart au Metropolitan Opera de New York en 2003, applaudi par la critique.

Elle fut membre du jury lors du Festival de Cannes 1977 et dans les mémoires de millions de téléspectateurs, elle demeure la princesse Kristina de Kurland, Koba Lye-Lye, l'héroïne de La Demoiselle d'Avignon,  un des principaux feuilletons français des années 1970, qu'elle tourna avec Louis Velle.

Elle est membre du jury au Festival du film francophone d'Angoulême 2012.

  • Journaliste: Christian Defaye