Gérard Depardieu

Gérard Depardieu.

Sur le tournage de 1900 du cinéaste italien Bernardo Bertolucci en 1974, un jeune comédien français qui a le vent en poupe: Gérard Depardieu. Le film Les Valseuses de Bertrand Blier vient de le révéler au grand public.

Au théâtre puis au cinéma, depuis 1969, Gérard Depardieu est l'un des acteurs les plus sollicités par les réalisateurs. Et pour cause, l'intensité du comédien fascine.

La découverte du théâtre a signifié pour lui une rupture avec sa vie antérieure, l'équilibre. Il le confie à Christian Defaye.

Né le 27 décembre 1948 à Châteauroux (Indre), Gérard Depardieu est un comédien français, également citoyen russe depuis 2013.

Après une adolescence difficile où il passe beaucoup de temps dans la rue, aux marges de la délinquance, il entame des cours de comédie à Paris au Théâtre national populaire. C'est le début d'une nouvelle vie, où il découvre avec passion la lecture des classiques. A force de petits rôles dans des films et au théâtre, Gérard Depardieu est révélé au public dans le film Les Valseuses de Bertrand Blier en 1974 en compagnie de Patrick Dewaere et Miou-Miou.

Dès lors il ne cessera plus de tourner dans tous les registres, avec tous les grands réalisateurs et deviendra l'un des plus acteurs français les plus importants et les plus connus internationalement.

Un moisson de distinctions jalonne sa carrière avec notamment  le César du meilleur acteur reçu à dix reprises ainsi que l'Oscar du meilleur acteur décerné en 1991 pour Jean de Florette.

Gérard Depardieu est aussi producteur de cinéma et de théâtre, homme d'affaires et viticulteur. Il a également deux films à son actif comme réalisateur.

  • Journaliste: Christian Defaye