Catherine Deneuve

Catherine Deneuve en 1980.

L'actrice française Catherine Deneuve reçoit Christian Defaye à Paris le 3 septembre 1980 pour l'émission Spécial cinéma.

Elle vient de jouer l'un de ses plus grands rôles dans Le dernier métro de François Truffaut. C'est avec ce film qu'elle remportera le César de la meilleure actrice en 1981.

A 36 ans, c'est une femme chaleureuse et épanouie qui évoque en toute sincérité ses débuts au cinéma et son approche du métier. Elle parle de ses rencontres avec les réalisateurs et acteurs qu'elle a côtoyés.

Catherine Deneuve est née le 22 octobre 1943 à Paris. Elle est l'une des plus grandes actrices françaises et jouit d'une notoriété internationale.

Elle fait ses premiers pas dans le cinéma un peu par hasard, bien que née dans une famille de comédiens. En 1964, elle incarne le premier rôle féminin du film musical de Jacques Demy Les parapluies de Cherbourg, qui marque un tournant dans sa carrière. Elle devient l'égérie des plus grands réalisateurs français et tourne également avec de grands metteurs en scène internationaux. Luis Bunuel lui offre un des rôles les plus importants de sa carrière dans Belle de jour. Dans les années 1970, elle tourne plusieurs films avec l'acteur italien Marcello Mastroianni qui devient son compagnon et avec qui elle a une fille, Chiara Mastroianni.

Catherine Deneuve présente une filmographie impressionnante par sa qualité et sa régularité: elle tourne environ 2 films par an, dont de nombreux succès. Elle est récompensée à deux reprises par le César de la meilleure actrice; en 1980 pour son rôle dans le film de François Truffaut Le dernier métro et en 1993 pour Indochine de Régis Wargnier, qui lui vaut également une nomination aux Oscars. Elle est nominée à onze reprises au César de la meilleure actrice et reçoit de nombreux autres récompenses dans des festivals internationaux.

  • Journaliste: Christian Defaye
    Réalisateur: Christian Zender