De Brooklyn à Manhattan

New York, à la source de l'inspiration de Woody Allen.

En novembre 1979, l'équipe de Spécial Cinéma fait le voyage à New York pour rencontrer Woody Allen. Le cinéaste américain reçoit Christian Defaye dans son bureau de Manhattan. Ensemble ils évoquent l'enfance du réalisateur dans le quartier bigarré de Brooklyn. Mais c'est une fois installé à Manhattan que débutera véritablement la carrière de Woody Allen. D'abord chroniqueur, il sera ensuite scénariste pour la télévision, avant de se produire dans des cabarets.

Avec ce mélange de timidité et de lucidité qui le caractérise, Woody Allen retrace donc ses débuts dans la profession et invite à la découverte de New York, de Brooklyn à Manhattan.

Né le 1er décembre 1935 à Brooklyn, Woody Allen, de son vrai nom Allen Stewart Könisberg, est un cinéaste et comédien américain. Auteur prolifique, et interprète de la plupart de ses films, il renouvelle le genre comique au cinéma en lui insufflant l'inspiration de son humour juif new-yorkais, fait de lucidité et d'autodérision.

Alternant ouvres satiriques et mélancoliques, Woody Allen impose son style. Sa longue filmographie est marquée par des rencontres avec actrices qui deviendront ses muses. Diane Keaton dans les années 1970, Annie Hall (1977) et Manhattan (1979), suivra Mia Farrow dans les années 1980, Comédie érotique d'une nuit d'été (1982) et Maris et femmes (1992) et plus récemment Scarlett Johansson, Match Point (2005) et Vicky Christina Barcelona (2008).

  • Journaliste: Christian Defaye
    Réalisateur: Christian Zeender