Sidney Lumet

Entretien de Christian Defaye avec le cinéaste américain en 1984.

A l'occasion de la récente sortie de son film intitulé «Verdict», le cinéaste américain Sidney Lumet accorde un entretien à Christian Defaye en avril 1983. Spécial cinéma offre ainsi au réalisateur l'occasion de faire un retour sur sa carrière.

Dans cet interview, Sidney Lumet, homme de théâtre, de télévision et de cinéma, inscrit son oeuvre dans l'histoire de la scène et des studios américains.

Sidney Lumet est un réalisateur, scénariste, producteur et cinéaste américain né le 25 juin 1924 à Philadelphie. Son père étant acteur et sa mère danseuse, Sidney Lumet est monté très tôt sur les planches, dès l'âge de quatre ans, et a joué au théâtre jusque dans les années 1950, notamment sous la direction de Joseph Losey en 1938.

En 1951, il entame une carrière à la télévision comme réalisateur des deux séries Danger et You are there. Il réalise de nombreuses émissions en direct pour la télévision CBS puis se lance dans le cinéma. Son premier film Douze hommes en colère sort sur les écrans en 1957, et est acclamé par la critique. Sidney Lumet a dirigé les plus grandes stars du cinéma et a mis en scène des sujets de société et des adaptations au cinéma de pièces de théâtres tout au long de la cinquantaine de films que compte sa carrière.

En 2005, il reçoit un Oscar d'honneur pour son oeuvre. Son dernier long-métrage intitulé 7 h 58 ce samedi-là sort en 2007.

Il s'éteint le 9 avril 2011 à New-York.

  • Journaliste: Christian Defaye
    Réalisateur: Roger Gillioz