Roger Carel

Le comédien français sait tout faire avec sa voix.

Astérix, Benny Hill, Winnie l'ourson, Jiminy Cricket. C'est Roger Carel! Ou tout du moins la voix française. En effet, le comédien français est un des doubleurs le plus célèbre et le plus doué. Démonstration par l'exemple!

Roger Carel, de son vrai nom Roger Blancharel, est né le 14 août 1927 à Paris. Célèbre avant tout pour ses doublages, notamment de dessins animés, il est la voix française de Kermit la grenouille dans les Muppets, de Mister Magoo, d'Astérix, de Benny Hill, de Pierre et de Maestro dans les séries d'Albert Barillé comme Il était une fois… l'Homme, de C-3PO dans Star Wars, de Winnie l'ourson, de Alf etc.

Après une première vocation pour la prêtrise, il quitte le séminaire et entre dans une école d'ingénieur, voie qu'il abandonne à son tour: il veut faire de la comédie. Tout en prenant des leçons au cours Simon, il commence par le théâtre, puis se lance dans le cinéma, les dramatiques radiodiffusées et le cabaret. Il entreprend également un premier essai de postsynchronisation (doublage) et prête alors sa voix à Peter Lorre. Assez vite, son timbre amusant et son talent à inventer des voix différentes le pousseront vers le dessin animé, notamment chez Disney (Winnie, Kaa dans Le Livre de la jungle, Pongo dans Les 101 dalmatiens, Jiminy Cricket dans Pinocchio, le chat de Cheshire dans Alice au Pays des Merveilles, etc.), mais aussi Hanna Barbera, Warner, etc.

Roger Carel n'a jamais cessé de travailler dans le domaine de la post-synchronisation tout en continuant à jouer dans de nombreux films. Dans certaines séries, il incarne un grand nombre de personnages différents, et sa voix est, de fait, une des plus célèbres de France.

Il a écrit un livre autobiographique: J'avoue que j'ai bien ri, paru chez Lattès. Il semble que ce livre soit devenu introuvable.