Youssef Chahine

Le réalisateur egyptien s'entretient avec Christian Defaye.
  • Culture et arts
  • Vidéo 9 min.

23 mai 1983

Spécial cinéma



Au Festival de Cannes 1983, Youssef Chahine s'entretient avec Christian Defayes sur la place de l'Afrique dans le monde du cinéma et la condescendance occidentale.


A son habitude, le réalisateur égyptien défend avec véhémence les grandes causes pour lesquelles il s'est battu sa vie durant.




Youssef Chahine est né le 25 janvier 1926 à Alexandrie et est mort le 27 juillet 2008 au Caire. Il était un réalisateur, acteur, scénariste et producteur égyptien de réputation internationale.Il commence ses études au collège Saint-Marc puis rejoint l'English College où il obtient son baccalauréat.



À 21 ans, Youssef Chahine quitte son Égypte natale pour aller étudier le cinéma dans les environs de Los Angeles. À son retour, trois ans plus tard, l'occasion lui est donnée, grâce à Alvise Orfanell, de réaliser son premier film, Papa Amin.


Fréquemment confronté à la censure, Youssef Chahine ne cesse néanmoins de dénoncer la bêtise et l'intégrisme, tout en multipliant les choix stylistiques, du mélodrame chanté (J'ai quitté ton amour avec Farid El Atrache) à la reconstitution historique (Adieu Bonaparte) ou à l'évocation autobiographique (Alexandrie pourquoi).


En juin 2008, le réalisateur est victime d'une hémorragie cérébrale qui le plonge dans le coma. Il est alors hospitalisé à l'hôpital américain de Neuilly avant d'être rapatrié en Égypte. Youssef Chahine meurt le 27 juillet 2008 au Caire.