Woodstock

Le festival de Woodstock en 1969.

Woodstock, île de Wight : la fin des années 60 est marquée par des festivals de musique d’un genre nouveau. Comment mesurer l’importance de ces rassemblements?

Interrogé en 1970, le journaliste et écrivain français Jean-François Revel n’hésite pas parler d’une «nation Woodstock» et de «révolution pop». Selon lui, Woodstock est bien davantage qu’un festival de musique "déjanté". Il marque l'émergence d'une culture nouvelle, dont les aspects festifs ne peuvent masquer la dimension politique et contestataire. Cette dimension est particulièrement présente aux USA où elle s'incarne dans l'opposition à la guerre au Vietnam. En France, les événements de mai 1968 ont rendu les pouvoirs publics extrêmement craintifs envers les mouvements collectifs de jeunes. Aussi les autorités ont-elles préventivement interdit un festival de musique qui devait se tenir en été 1970 à Aix-En-Provence...

Né le 19 janvier 1924 et décédé le 30 avril 2006, Jean-François Revel est un philosophe, écrivain et journaliste français. Il est le père de Matthieu Ricard, moine bouddhiste et interprète en français du dalaï-lama. 

  • Journaliste: Eric Lehmann
    Réalisteur: Michel Dami