Joseph Kessel

Joseph Kessel invité de la TSR en 1962.

« Le monde est extraordinaire, regarde comme c'est beau », sont les derniers mots prononcés par Joseph Kessel avant de mourir, le 23 juillet 1979. Il avait 81 ans et regardait à la télévision un reportage sur la spéléologie.

Journaliste, écrivain et aventurier, Joseph Kessel aura été le témoin de la folle course du monde au XXe siècle.

En 1962, il est de passage à Crans-sur-Sierre et parle des grandes étapes de sa vie à Benjamin Romieux. Sa jeunesse, la guerre d'Espagne, les deux guerres mondiales, la Résistance, ses reportages en Chine, en Inde ou en Afghanistan, ses romans avec Le Lion en 1958 qui lui valut une immense popularité.

Né en 1898 en Argentine d'émigrants russes, puis émigré en France, Joseph Kessel s'engagea lors de la Première Guerre dans l'aviation. Il participa à la guerre d'Espagne et fut actif dans la résistance lors de la Seconde Guerre mondiale.

Ses premiers écrits tirés de ses expériences lui valurent aussitôt la célébrité. Ses reportages l'amenèrent en Chine, en Indochine, en Inde et en Afghanistan, entre autres. Nourris de ses expériences vécues, ses romans furent primés et l'homme devint de son vivant un mythe et une légende.

Membre de l'Académie française et grand officier de la Légion d'honneur, il meurt le 23 juillet 1979.

  • Journaliste: Benjamin Romieux
    Réalisateur: Maurice Huelin