Robert Hainard

Rencontre avec un des plus grands peintres et sculpteurs animaliers.

En 1974, une équipe de la TSR réalise pour l'émission Portrait d'artiste cette rencontre avec le peintre et philosophe genevois Robert Hainard. Cet extrait dévoile l'intimité de son atelier qu'il ne quittait que pour de longues observations des animaux dans la nature.

Robert Hainard naît le 11 septembre 1906 à Genève. Fils de peintres, il débute très tôt dans la création artistique. En 1921, il entre aux Arts industriels et obtient en 1926 son certificat de capacité de sculpteur sur bois. En 1927, il invente en un nouveau procédé de gravure. Il se spécialise dans les longues observations de la nature et réalise des milliers de croquis.

En 1943, Robert Hainard publie son premier livre philosophique Et la Nature? qui sera suivi de plusieurs autres. En 1969, il est nommé Docteur ès sciences honoris causa de l'Université de Genève. Toute sa vie il sera précurseur de l'écologie et exposera ses œuvres de gravures, sculptures ou peintures.

Le 29 octobre 1990, sa femme Germaine décède. Robert Hainard disparaît le 26 décembre 1999 la nuit où souffle l'ouragan Lothar.

  • Réalisateur: Jaroslav Vizner