Zouc

L'humoriste Zouc, à Saignelégier, en 1973.

Au mois de janvier 1973, l'équipe de Plateau Libre diffuse ce reportage exceptionnel réalisé à Saignelégier en compagnie de l'humoriste Zouc. Pour cette dernière, il s'agit déjà d'un retour au pays. Elle n'a que 23 ans, mais est partie cinq ans auparavant tenter sa chance à Paris où sa carrière a rapidement décollé. Aux côtés de Jo Excoffier, elle traverse le bourg enneigé, rencontre amis et connaissances, improvise des conversations aux allures de sketchs et retrouve son ami le peintre Coghuf.

Le portrait plein de tendresse d'une artiste hors-norme.

De son vrai nom Isabelle von Aellmen, Zouc est née à Saint-Imier (BE) le 29 avril 1950. Dès l'âge de seize ans, elle suit des cours aux conservatoires de Neuchâtel et à Lausanne. A dix-huit ans, elle s'inscrit au cours de Tania Balachova à Paris et devient comédienne. En 1970, elle joue Jeux de massacre de Ionesco au Théâtre Montparnasse. La même année, elle présente L'alboum de Zouc au Café Théâtre de la Vieille Grille.

Elle poursuit sa carrière à l'opéra en interprétant La Huppe d'Antoine Duhamel, inspiré des «Oiseaux» d'Aristophane mais elle ne quitte pas pour autant le café-théâtre puisqu'elle présente en tournée son spectacle L'Alboum qui sera également adapté pour la télévision.

Zouc voyage dans toute la francophonie, mais aussi à Londres; partout c'est le même succès. Sa carrière se poursuit avec le cinéma, elle tourne Parlez-moi d'amour, sous la direction de Michel Grach, et Le couple témoin, de William Klein. Elle a également joué dans plusieurs téléfilms pour les chaînes suisse, française et allemande.

  • Journaliste: Jo Excoffier
    Réalisateur: Krassimira Rad