Denis de Rougemont par lui-même

Denis de Rougemont en 1961 [RTS]
  • Politique suisse
  • Vidéo 42 min.

11 novembre 1961

Personnalités suisses

Novembre 1961. Cela fait 14 ans que l'écrivain suisse Denis de Rougemont vit, et surtout écrit, dans la maison dans laquelle Voltaire "recevait toute l'Europe". Son illustre prédécesseur le stimule, "lui chatouille l'imagination", car comme lui, il travaillait à supprimer les douanes et les frontières en Europe.

Devant la caméra de Pierre Koralnik, Denis de Rougemont se livre et dresse son autoportrait en parcourant son oeuvre. Il raconte le processus de l'écriture, de la création. Quand écrire à la main, de nuit, génère le "plaisir de voir les mots se dessiner" et celui de "donner un sens aux grands sujets de la vie": l'amour, la politique et la religion.

Denis de Rougemont est un écrivain suisse, né le 8 septembre 1906 à Couvet, dans le canton de Neuchâtel. En 1930, après ses études à l'Université de Neuchâtel, il s'établit à Paris où il assure la direction littéraire des Editions Je Sers. En 1932, il épouse Simone Vion, avec laquelle il aura deux enfants. En 1934 il publie sont premier livre Politique de la Personne. Jusqu'au début de la guerre, il écrit dans de nombreuses revues littéraires. A la veille de la Seconde Guerre mondiale, il fonde la Ligue du Gothard et s'engage en faveur d'une Europe confédérale et libre. Ses prises de position gênent la Suisse qui, en 1940, l'envoie aux Etats-Unis pour donnner une série de conférences.

Dès la fin de la guerre, Denis de Rougemont soutient activement la construction européenne. Ardent défenseur de la personne, du fédéralisme et de l'écologie, il devient membre fondateur du Groupe de Bellerive (1977), organe de réflexion sur les orientations de la société industrielle et auteur de travaux pionniers sur les dangers du nucléaire.

Denis de Rougemont fonde en 1963 l'Institut universitaire d'études européennes qui est devenu depuis l'Institut européen de l'université de Genève (IEUG).

Il meurt à Genève le 6 décembre 1985.