Albert Skira

Une grande personnalité dans le monde de l'édition d'art.

Sa renommée mondiale, il la doit à un travail de haute qualité par l'édition de livres d'art. Et à un sens de la vulgarisation pour rendre accessible les grands maîtres de la peinture. Albert Skira lança sa première maison d'édition à Lausanne, en 1928. Très vite il approche Picasso qui illustre une édition des Métamorphoses d'Ovide. Entre 1933 et 1939, Albert Skira s'associe au critique d'art Tériade et lance sa revue d'art Minotaure. De 1944 à 1946, il publie l'hebdomadaire Labyrinthe et plusieurs collections consacrées à l'histoire de la peinture.

En mars 1966, il est l'hôte de l'émission Personnalités de notre temps. Albert Skira s'exprime sur les exigences de son métier d'éditeur et sur les relations privilégiées qu'il a tissées avec les principaux artistes du XXe siècle.

Albert Skira est né le 10 août 1904. A vingt-quatre ans, il crée sa maison d'édition. Ses collections consacrées à la peinture, ses revues d'art et ses livres illustrés par les plus grands artistes font d'Albert Skira un éditeur de premier plan dans l'histoire de l'art du XXe siècle. Il s'éteint 14 septembre 1973 dans sa demeure à Dully dans le canton de vaud.

  • Réalisateur: Christian Mottier