L'hôtel Weisshorn

L'hôtel Weisshorn

L'équipe de Passe-moi les jumelles poursuit son voyage dans les hôtels construits sur des sites d'exception pour les touristes montagnards ou les alpinistes. Suivez le guide à l'hôtel Weisshorn, perché à 2337 mètres d'altitude, sur un promontoire au dessus du village de St-Luc, au lieu dit "Tête Fayaz".

Francesco Mosoni, naquit en 1845 à Domodossola d’un père italien et d’une mère valaisanne. Il exerça une activité commerciale à Zermatt et plus tard à Sierre. Avec son frère Pierre, ils débutèrent la construction de lhôtel Weisshorn en 1882. L’ouverture de l’établissement eut lieu entre 1883 et 1884. En septembre 1889 un incendie le détruisit. Par la suite l’hôtel fut reconstruit en pierre et prit sa forme actuelle. Le transport des matériaux était assuré par des mulets, le piano a été acheminé sur le dos de six hommes.

En 1956 l’hôtel fut vendu à Zurichois qui l’exploita jusqu’en 1966, date où il l’abandonna. En 1969, des habitants de la région se mobilisent et reprennent l’établissement. Le chemin d’accès est agrandi et devient carrossable, le bâtiment est rénové.

  • Journaliste : Benoît Aymon
    Réalisateur : Christian Liardet