Jean Tabary

Jean Tabary le dessinateur de BD à la TSR en 1976.

Calife à la place du calife! Cette réplique d'Iznogoud, le plus célèbre personnage de Tabary, va faire date et entrer dans le langage courant.

Le 6 octobre 1976, Le Musée des bulles nous fait découvrir son dessinateur, plus discret mais aussi plus sympathique et souriant que son héros. En participant aux jeux et rubriques de l'émission, Tabary dévoile son travail de dessinateur de BD, évoque ses débuts et  rend aussi hommage au travail du scénariste qu'il estime essentiel.

Il donne un seul conseil aux jeunes présents sur plateau: pour faire de la bande dessinée, il faut surtout avoir des histoires à raconter.

Jean Tabary, né le 15 mars 1930, a publié ses premières planches en 1956. Les séries Totoche et Valentin le vagabond rencontrent un joli succès.

Mais c'est surtout l'insupportable vizir Iznogoud qui va faire date. La série, tout d'abord intitulée Les aventures du calife Haroun el Poussah, va être rebaptisée Les aventures d'Iznogoud. Le succès doit beaucoup au dessin plein de punch de Tabary mais aussi au scénario de René Goscinny. Les nombreux calembours, mélange de références culturelles et historiques décalées, font de cette bande dessinée un régal pour petits et grands. La réplique "Je veux être calife à la place du calife" est devenue culte et est passée dans le langage courant.

Vers la fin des années 70, Tabary se lancera dans l'édition, continuant notamment l'aventure après le décès de Goscinny en 1977.

Victime d'un accident vasculaire cérébral en 2004, Tabary arrête de dessiner et confie Iznogoud à ses enfants qui publieront un 28ème album en 2008.

Il décède le 18 août 2011.

  • Journaliste: Bernard Pichon
    Réalisateur: Eric Noguet