Dernier tour de piste

Sacha Houcke en 1988

Sur la piste du cirque Knie, Sacha Houcke a revêtu pour la dernière fois son élégant costume rouge et blanc. Pendant 32 ans, il a tenu avec brio le rôle de Monsieur Loyal, veillant au bon déroulement du spectacle et présentant les artistes avant leur entrée sur la piste.

Humour, bonne diction et maîtrise des langues, Sacha Houcke a su gagner la sympathie des spectateurs qui apprécient de le retrouver, année après année. Difficile de remplacer une telle personnalité et les adieux à la troupe suscitent beaucoup d'émotion.

Né en 1923, Sacha Houcke est issu d'une grande famille du cirque et il a très tôt l'occasion de fouler la piste. Dresseur professionnel de chevaux, il arrive en Suisse en 1955 après avoir travaillé en France avec ses frères.  Il est aussitôt engagé par les frères Knie et c'est alors qu'on lui propose d'endosser le rôle de Monsieur Loyal. Il décède en 1989, peu de temps après avoir pris sa retraite. Son fils, Sacha Houcke junior, a également fait une carrière internationale dans le cirque comme dresseur d'animaux.

  • Réalisateur: François Jaquenod