Edmonde Charles-Roux

Edmonde Charles-Roux

En 1989, la journaliste et romancière Edmonde Charles-Roux publie le premier tome d'une biographie d'Isabelle Eberhardt, une écrivaine suisse du 19e siècle d'origine russe et profondément singulière.

Elle-même éprise de liberté, Edmonde Charles-Roux, figure marquante de la vie culturelle française depuis son prix Goncourt en 1966 pour Oublier Palerme, a choisi pour sujet une femme moderne, audacieuse et libérée, issue de l'émigration russe alors installée à Genève.

Fascinée par le courage et la modernité d'Isabelle Eberhardt, elle en dresse le portrait sur le plateau de l'émission littéraire Hôtel.

Née le 17 avril 1920 dans les environs de Paris, Edmonde Charles-Roux est une journaliste et écrivaine.

Enfance cosmopolite et racines profondément méditerranéennes, Edmonde Charles-Roux se tourne vers la littérature après 20 ans de journalisme aux magazines Elle et Vogue. Elle obtient le prix Goncourt en 1966 pour son roman Oublier Palerme. Elle poursuivra sa carrière littéraire en publiant romans et biographies dont celles d'Isabelle Eberhardt, Coco Chanel et de son mari Gaston Defferre, homme politique marseillais.

Membre de l'Académie Goncourt de 1983 à 2016, Edmonde Charles-Roux aura marqué la vie culturelle française.

  • Journaliste: Pierre-Pascal Rossi