Les Etrusques (2)

Les méthodes de fouilles archéologiques les plus modernes.

Les mondes anciens: les Etrusques: technique moderne et archéologie.

Au cours de cette deuxième émission consacrée à la civilisation des Etrusques, Pierre Barde et Henri Stierlin abordent l'aventure de l'archéologie moderne en Toscane. En quelques années, les découvertes archéologiques ont fait d'extraordinaires progrès dans cette partie de l'Italie; quelques soixante-cinq tombes ornées de peintures ont été mises à jour, des milliers d'objets d'art ou usuels ont été découverts. Pour obtenir ce résultat étonnant, il a fallu utiliser des moyens d'investigations non-conventionnels.

L'ingénieur Carlo Lerici et son équipe ont mis au point des méthodes extrêmement modernes, qui allient la passion de la recherche à la technique électromagnétique.

C'est ainsi que les collaborateurs de la Fondation Lerici ont été suivis par l'équipe de la Télévision suisse romande alors qu'ils dressaient une carte précise du sous-sol de Tarquinia, un des hauts lieux de la civilisation étrusque. Ici, les chercheurs procèdent à de minutieuses mensurations à l'aide d'instruments de précision. Les fouilles sont faites avec le maximum de renseignements, notamment autour des tombeaux. L'archéologie prend alors une dimension d'humanité exceptionnelle: le savant peut reconstituer chaque geste d'un rituel, comprendre la signification de chaque dépôt funéraire, en un mot «revivre» une existence éteinte depuis des siècles.

  • Réalisateur: Pierre Barde