Abou Simbel

Le site d'Abou Simbel en 1965.

Egypte : Les découvreurs

Situé à 350 km au Sud d'Assouan, le site d'Abou Simbel comporte deux temples édifiés par Ramses II au XIIIe siècle avant J.-C. L'un, le grand spéos, entièrement taillé dans le roc de la falaise libyque bordant le Nil, présente en façade la quadruple effigie du pharaon assis ; l'autre est dédié à la reine Néfertari, épouse du roi.

Pour sauver ces deux trésors archéologiques de la montée des eaux provoquée par la construction du barrage d'Assouan, une vaste opération a été menée. Les deux temples ont été sciés et découpés, puis entièrement remontés dans la même région. La première étape des travaux consista à ensevelir les deux monuments sous une couche de sable de plus de vingt mètres, afin de les protéger du découpage de la colline rocheuse alentour.

Ce reportage suit l'avancée des travaux qui s'avèrent d'une complication extrême. C'est également une véritable course contre la montre qui se joue car l'eau retenue par le haut barrage d'Assouan monte inexorablement.

L'égyptologue Serge Sauneron, de l'Institut français d'archéologie orientale au Caire, participe à la réalisation de ce documentaire.

  • Réalisateur: Pierre Barde
    Journaliste: Henri Stierlin