Pouvoir du supporter

Christian Bromberger. [RTS]
  • Mode de vie
  • Vidéo 1 min.

9 octobre 1998

Les grands entretiens

En 1998, l'ethnologue français Christian Bromberger est l'invité du réalisateur Philippe Grand pour l'émission Les Grands entretiens. Ce spécialiste de l'Iran s'est également intéressé à l'engouement pour les compétitions sportives dans le monde moderne, et tout particulièrement à la passion du football.

Dans cet extrait, il évoque le pouvoir des supporters sur la partie qui se déroule. Car contrairement au théâtre ou au cinéma, l'histoire n'est pas écrite à l'avance. Dans le spectacle sportif, on constate que beaucoup d'équipes gagnent les matchs disputé à domicile, le signe sans doute de la puissance du public sur la motivation de l'équipe. Les supporters ont le sentiment d'être des acteurs du match, de jouer le rôle du 12è homme de l'équipe. 

Né en 1946 à Paris, Christian Bromberger est un ethnologue français qui mène des recherches dans différentes régions du monde et dans de nombreux domaines: l'Iran, les sociétés méditerranéennes et l'engouement pour les compétitions sportives dans le monde contemporain. La passion du football, ses rituels, ses enjeux et son sens ont fait l'objet de plusieurs de ses publications. Christian Bromberger a également fait porter son travail sur le traitement social et culturel de la chevelure et de la pilosité.