Christian Bromberger

Christian Bromberger

En 1998, l'ethnologue français Christian Bromberger est l'invité du réalisateur Philippe Grand pour l'émission LesGrands entretiens. Ce spécialiste de l'Iran s'est également intéressé à l'engouement pour les compétitions sportives dans le monde moderne, et tout particulièrement à la passion du football. L'envergure du phénomène méritait en effet qu'un ethnologue s'y consacre. Pour celui qui y joue ou celui qui y assiste, une partie de foot recense en effet  toute la gamme des émotions éprouvées au cours d'une vie.

Mêlant le destin et la réussite, le football constitue donc un champ d'investigation passionnant: Christian Bromberger pose un regard éclairé sur les enjeux catalysés dans le ballon rond.

Né en 1946 à Paris, Christian Bromberger est un ethnologue français qui mène des recherches dans différentes régions du monde et dans de nombreux domaines: l'Iran, les sociétés méditerranéennes et l'engouement pour les compétitions sportives dans le monde contemporain. La passion du football, ses rituels, ses enjeux et son sens ont fait l'objet de plusieurs de ses publications. Christian Bromberger a également fait porter son travail sur le traitement social et culturel de la chevelure et de la pilosité.

  • Réalisateur: Philippe Grand