Daniel Vasella
- Travail et métiers
- Vidéo 41 min.
24 avril 1998
Les grands entretiens
En 1998, Daniel Vasella, le jeune président directeur général du groupe pharmaceutique suisse est l'invité de l'émission Les Grands Entretiens. Agé de 44 ans, il est à la tête de près de 90'000 employés de l'entreprise pharmaceutique internationale Novartis.
La capacité à faire des choix clairs, se donner les moyens de les réaliser, et finalement d'en accepter les conséquences, positives ou négatives, telles sont pour lui les qualités d'un chef d'entreprise.
Sans fausse pudeur, il évoque aussi ses études dans le Collège catholique St-Michel de Fribourg, la maladie contractée à l'âge de 8 ans, le décès de son père et de sa soeur. Médecin et chef de clinique à Berne, il entrera dans l'industrie pharmaceutique en 1998.
Daniel Vasella est né à Fribourg en 1953. Après des études au Collège St-Michel à Fribourg et un doctorat en médecine à l'Université de Berne, il travaille comme chef de clinique à l'hôpital de l'Ile à Berne.
Il épouse en 1978 la nièce du président de l'entreprise pharmaceutique Sandoz.
En 1988, il change d'orientation, quitte son poste et entre dans l'industrie pharmaceutique, il travaille durant quatre ans aux USA pour la firme Sandoz. PDG de Sandoz Pharma jusqu'en 1996, il prend la direction de Novartis, la nouvelle entité issue de la fusion de Ciba-Geigy et Sandoz.
En 2010, Daniel Vasella abandonne sa double casquette au sein de Novartis, il quitte son poste de directeur mais demeure président du Conseil d'administration du groupe.
Le salaire astronomique accordé à Daniel Vasella à la tête de Novartis a souvent fait polémique en Suisse.
En 2013, il quitte son poste de directeur de Novartis.