Pierre Arnold

Pierre Arnold en 2005. [RTS]
  • Entreprises et industrie
  • Vidéo 41 min.

6 mars 2005

Les grands entretiens

L'émission Les grands entretiens rencontre en mars 2005 l'ancien patron de la Migros qui, à la retraite, se souvient des étapes de sa carrière.

Un parcours professionnel, commencé tout au bas de l'échelle sociale, le rêve de posséder un domaine agricole en Amérique du Sud et surtout une volonté d'arriver à force de travail. Pierre Arnold fait le récit d'une vie de labeur au service de l'idéal de Gottlieb Duttweiler, fondateur de Migros, et exprime une idée claire du rôle de manager basé sur la participation des collaborateurs. Le patron de Migros a également été curieux de tous les domaines dans lesquels il est intervenu une fois retiré de la direction du géant orange, notamment l'horlogerie, les CFF et il révèle la recherche d'harmonie qui le guide.



Pierre Arnold est né le 22 novembre 1921 à Ballaigues. Après avoir travaillé quelques années dans l'agriculture et la fromagerie, il étudie à l'ETHZ où il obtient un diplôme d'ingénieur agricole spécialisé dans l'industrie laitière.




Il entre à la Migros en 1958, et en assumera la direction de 1976 à 1984.


Pierre Arnold se retire de la Migros en 1984, mais il ne quitte pas le monde économique pour autant: il est dans le conseil d'administration de nombreuses entreprises (CFF, Swissair, …), et prend la direction de l'ASUAG-SSIH (qui deviendra SMH puis Swatch-Group).


En 1969, la Migros c'est: 28'000 collaborateurs, 3 milliards de chiffre d'affaires, 132 camions-magasins et 448 magasins.


Il est décédé le 25 mars 2007.