André Charlet

Les révélations du choeur ou une passion de la musique chorale.

André Charlet, le chef de choeur, chef d'orchestre et homme de radio, évoque les étapes de sa vie pour l'émission Les Grands entretiens.

Comment et pourquoi cet homme est venu à la musique et à l'art chorale, alors qu'il se destinait à la chirurgie et que ses parents le voyaient pasteur?

Ecouter André Charlet raconter sa vie, c'est aussi retrouver un demi siècle de vie musicale en Suisse romande.

Né à Lausanne en 1927, le chef de choeur, chef d'orchestre et homme de radio André Charlet a lié son destin à l'art choral. Tout d'abord enseignant, il a de tous temps senti la nécessité de faire partager sa passion pour la musique. Il a ainsi tourné sa carrière musicale vers toutes les activités pour lesquelles il pourrait faire profiter les autres de sa passion.

Comme chef de choeur, il a fondé en 1947 Choeur des Jeunes de l'Eglise nationale vaudoise. En 1957, ce choeur devient le Choeur Pro Arte de Lausanne et donne de très nombreux concerts avec l'Orchestre de la Suisse romande et l'Orchestre de chambre de Lausanne sous la direction d'Ernest Ansermet, Wolfgand Sawallisch, Horst Stein, Armin Jordan, Victor Desarzens et Jesus Lopez-Cobos. De 1951 à 2004, André Charlet dirige la Chorale du Brassus, un des plus célèbre choeur d'homme en Suisse.

André Charlet a également été responsable des émissions chorales de la Radio Suisse Romande depuis 1951. En 1978, il est l'initiateur des Schubertiades de la Radio Suisse Romande. Tous les 2 ans, cette fête de la musique réunit des milliers de musiciens et amateurs dans une ville de Suisse romande.

  • Journaliste: Catherine Unger