Le MEN sous la loupe

Interview du Professeur Ehrard sur la sociologie en 1968.

Émission scientifique, Dimensions nous offre, dans cet épisode neuchâtelois, un éclairage sur les pratiques de la sociologie en se penchant sur une enquête menée par l’Institut de sociologie de l’Université de Neuchâtel.

Initiée par le Musée d’Ethnographie neuchâtelois (MEN), cette étude a pour point de départ la conférence du Conseil International des Musées (ICOM) réunie en 1965 à New York. Elle vise à dessiner certains comportements sociaux attachés aux musées en général, et plus particulièrement au MEN.

Ethnologue et muséologue de renom né au Locle, Jean Gabus (1908-1992) a commencé sa carrière sur le terrain en menant plusieurs missions vers la fin des années 1930. Il fut professeur à l’Université de Neuchâtel et directeur de l’Institut d’ethnologie de Neuchâtel et du MEN de 1949 à 1978. C’est sous son impulsion que l’ethnologie a pu durablement s’établir à Neuchâtel.

À la fois professeur de sociologie, de démographie, de statistiques et d’histoire de la pensée économique et sociale, Maurice Erard (1920-2001) fut nommé professeur ordinaire à l’Université de Neuchâtel dès 1954. Fondateur et directeur de l’Institut de sociologie et de science politique, il fut également vice-recteur puis recteur de l’Université de 1965 à 1969.

  • Réalisateur: Pierre Barde
    Présentateur: Georges Kleinmann