Isaac Asimov

L'auteur de science-fiction évoque la possibilité d'autres réalités.

Sylvie Hélou, vérificatrice-restauratrice de films pour le Projet archives, a sélectionné cette interview d'Isaac Asimov, diffusée dans l'émission intitulée Dimensions du 3 mars 1979.

"Inventeur du terme de «robotique», écrivain de génie à qui l'on doit en outre les Trois Règles de la Robotique et le cycle des Fondations, Isaac Asimov est sans doute l'auteur de science-fiction le plus connu des fans du genre. Dont moi, vérificatrice-restauratrice de films. Quelle ne fut donc pas ma joie lorsque, vérifiant cette émission sur la vie d'Einstein, je découvre l'écrivain avec lequel j'ai pour ainsi dire appris à lire!

Dans ces courts extraits, il réagit notamment à la phrase souvent exprimée par Einstein: «Dieu ne joue pas aux dés.» Einstein refusait en effet d'admettre que l'on ne puisse pas prédire avec certitude la trajectoire des photons. Ses confrères, au contraire, ont poursuivi des recherches dans ce sens et ont pu mettre en place les théories de la physique quantique, science à laquelle Einstein n'a jamais pu «croire»…

Ecrivain américain d'origine russe, Isaac Asimov est né à Petrovitchi, en Russie, en 1920. Biochimiste et vulgarisateur scientifique, il est l'auteur de classiques de la science-fiction tels de Fondation, les Robots ou la Fin de l'éternité.

Il s'éteint à New York en 1992.