Une autre TV

De l'utilité de la télévision pour les écoles et la Bourse...

A l'occasion des 25 ans de la TSR, l'équipe de Dimensions enquête sur les applications de la télévision dans d'autres domaines que la transmission des programmes TV. Pensez à la Bourse, aux télé-conférences, à l'enseignement et les arts. Mais cette période marque surtout le début de l'informatique et de son utilisation pour la presse, les votations, les calculs…

Ce film est la contribution de l'émission à l'Opération « 25 ans ensemble » , suite de programmes destinés à célébrer les 25 ans de la TSR. P. Barde et M. Schindler ont voulu montrer à quoi l'outil-télévision pouvait servir au-delà de l'émissions de programmes.

Cela commence par la transmission quasi immédiate des cours de la bourse à des cambistes. Plus posément, les Hôpitaux de Zurich avaient constitué un pool-TV dévolu à l'enseignement. Regroupés dans des auditoires de nombreux étudiants pouvaient suivre des opérations délicates par le détail, mais sans gêner par leur présence dans la salle d'opération.

A l'Hôpital cantonal de Genève, les assistants du Professeur pouvaient suivre sur écran TV, ses gestes pour des opérations délicates. L'Université de Zurich venait d'achever un important centre TV à Irchel, où les conséquences du mariage de la TV et de l'ordinateur étaient minutieusement scrutées et exploitées.

L'Ecole Polytechnique de Lausanne n'était pas en reste. Elle peaufinait ROCAR (« Robot cartésien ») qu'elle chargeait de reconnaître, de sélectionner et de positionner des objets. De ces recherches résulta, notamment « Scribe » une machine à écrire et à transmettre des articles, ce qui révolutionna le travail des journalistes.

Et les artistes aussi étaient fascinés par la combinaison de l'écran cathodique et de l'ordinateur.

  • Journaliste: Marc Schindler
    Réalisateur: Pierre Barde