La pêche industrielle

Des ouvriers de la pêche industrielle au travail. [RTS]
  • Consommation
  • Vidéo 27 min.

7 décembre 1970

Dimensions

Au début des années 1970, la pêche a déjà opéré un important virage industriel. Avec ses navires de plus en plus sophistiqués, ses usines et ses cadences, la pêche a définitivement quitté le domaine de l'artisanat pour devenir une véritable industrie.

Déjà à l'époque, on constate que les ressources marines sont limitées. Et que certaines régions maritimes pourtant riches en poisson commencent à voir leurs stocks baisser de moitié, voire plus. Dans le même temps, la science permet aux pêcheurs d'être plus efficaces et d'augmenter leur rentabilité. Des équipements technologiques d'aide à la pêche équipent désormais les navires. Des radars indiquent aux pêcheurs où se trouvent les bancs de poissons. Mais certains préféreraient que la science appuie plutôt une pêche raisonnée et raisonnable, afin d'éviter que les stocks de richesses marines ne se voient pillés.

C'est aussi le début de l'élevage industriel de poissons, des premières fermes piscicoles intensives. Considérés comme un projet un peu fou à la rentabilité discutable, les premiers élevages de crevettes font leur apparition au Japon. Aujourd'hui, ces fermes d'élevage intensif produisent près de 4 millions de tonnes de crustacés par an, une production en constante augmentation.

Reportage en décembre 1970 au Japon, en Afrique et en France sur ce changement radical qui, quarante ans plus tard, portera atteinte aux ressources naturelles des océans.