La maison Tavel

La TSR a suivi durant 5 ans la conservation de la maison Tavel.

Maison Tavel, cinq ans de soins intensifs.

La Maison Tavel, à Genève, fut classée monument historique en 1923. Acquise par la Ville de Genève en 1963, il faudra attendre 1979 pour que les crédits nécessaires à sa transformation en musée soit lancée. Les caméras de la Télévision Suisse Romande ont suivi cette mue pendant cinq années.

Lorsque les archéologues sondent les profondeurs du jardin, les caméras découvrent les témoins de la période romaine, les traces du Moyen Age, les restes des derniers siècles qui permettent de reconstituer la vie quotidienne d'une famille bourgeoise de la Cité de Calvin.

Saison après saison, les découvertes successives imposent aux spécialistes des solutions imprévues, souvent embarrassantes, toujours passionnantes, puisqu'elles conduisent à la recherche de nouveaux moyens techniques à appliquer pour restituer fidèlement la Maison Tavel et à la rendre capable de répondre aux exigences d'un bâtiment destiné à contenir de précieuses collections.

Réalisé par Frédérique Chabloz-Geisel, ce film d'une restauration révèle combien l'histoire de Genève contient, dans son sol et ses maisons, des richesses insoupçonnées.

  • Réalisateur: Frédérique Chabloz