Simone Signoret publie son 3ème roman

Simone Signoret publie son 3ème roman chez Fayard [RTS]
  • Littérature étrangère
  • Vidéo 22 min.

16 juillet 1985

Dédicace

En 1985, l'actrice française Simone Signoret s'entretient avec le journaliste de la Télévision Suisse Romande Maurice Huelin dans l'émission Dédicace consacrée à l'actualité littéraire. La maison d'édition Fayard vient de publier son 3ème roman Adieu Volodia qui rencontre un très grand succès public et critique.

Simone Signoret, qui a débuté sa carrière artistique au cinéma dès 1946 dans les films Macadam, Dédée d'Anvers ou Casque d'or consacrera la fin de sa vie à l'écriture, avec la publication en 1975 du livre La nostalgie n'est plus ce qu'elle était et du roman, Adieu Volodia, publié au début de l'année 1985.

Simone Signoret, de son vrai nom Simone Kaminker, est née à Wiesbaden en Allemagne, le 25 mars 1921. Son premier mari, Yves Allégret, lui confie ses premiers rôles. Son début au cinéma est donc modeste et sa carrière prend véritablement son essor avec Yves Montant, qu'elle épouse en 1951. Elle tourne notamment dans Casque d'Or, de Jacques Becker, et Les Sorcières de Salem, de Raymond Rouleau. En 1958, Simone Signoret reçoit l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans Les chemins de la haute ville, puis le prix de la meilleure interprétation féminine à Cannes.

La fin de sa vie est surtout consacrée à l'écriture, avec La nostalgie n'est plus ce qu'elle était et un roman, Adieu Volodia, publié au début de 1985 et acclamé par la critique.

Elle meurt le 30 septembre 1985, à l'âge de 64 ans.