Fête à Lausanne

Ambiance de la Fête de la Cité en 1978.

Dans les rues et ruelles du coeur de Lausanne, l'art et les spectacles de tous genres sont au rendez-vous dès le dernier week-end de juin. Scènes et stands envahissent la ville qui se transforme en un marché aux idées avant de s'abandonner à la musique, au théâtre et aux rencontres.

Des préparatifs de la fête aux soirées de représentations, des témoignages sur l'événement aux activités organisées pour les gosses, un reportage suit l'édition 1978 et revient sur la création de cette Fête de la Cité, issue des différentes manifestations qui ont émaillé la vie lausannoise au fil du temps.

L'Association pour la Fête à Lausanne est créée le 21 mars 1968, suite à une motion du socialiste Marx Lévy. La première édition de la Fête à Lausanne a lieu le 28 et 29 juin 1968, proposant une série de spectacles gratuits.

Dans le contexte de contestation et de revendication d'un accès à la culture pour tous, des incidents perturbent le déroulement de l'événement durant 3 éditions et en 1971, la fête est purement et simplement annulée.

Gil Pidoux, membre de l'association des Amis de la Cité propose en 1972 de mettre sur un pied un nouveau festival dans le périmètre du quartier historique de la Cité: il sera gratuit, il durera une semaine et sera pensé en complément à la Fête à Lausanne. Le Festival de la Cité est né.

Dans les années 80, les deux manifestations sont séparées, le Festival de la Cité devient indépendant.

(Source: Historique du Festival de la Cité)

  • Réalisatrice: Liliane Annen