Le Sprayer de Zurich

Une oeuvre du mystérieux Sprayer de Zurich. [RTS]
  • Autres arts
  • Vidéo 3 min.

29 décembre 1979

Culture

Entre 1977 et 1979, un mystérieux sprayer sévit la nuit à Zurich. L’individu muni d’un atomiseur de peinture noire sème ses bonhommes allumettes partout dans la ville. Au nez et à la barbe des autorités.

Le magazine Culture part explorer les rues zurichoises à la chasse aux graffitis de l’énigmatique barbouilleur. Six mois plus tôt, le Sprayer s’était fait pincer. De son propre aveu, il projetait d’occuper tout le pays. La Suisse avait échappé à une nouvelle invasion. Ouf!

Le Sprayer de Zurich, de son vrai nom Harald Oskar Naegeli, est un artiste zurichois né le 4 décembre 1939. Etudiant aux Beaux-Arts de Paris, il prend connaissance des travaux de Gérard Zlotykamien et d’Ernest Pignon-Ernest, deux des précurseurs de l’art urbain en France.

En 1977, il se met à dessiner discrètement sur les murs zurichois. Il est arrêté en juin 1979. La justice zurichoise condamne le vandale à 9 mois de prison. Il fuit en Allemagne où il continue à sprayer les rues. En 1984, le fugitif est extradé par le Danemark et exécutera sa peine en Suisse.

Aujourd’hui  installé à Düsseldorf, les œuvres de Harald Naegeli ont été réhabilitées à Zurich. Il est considéré comme le pionnier du street art en Suisse.