HR Giger

Hans Ruedi Giger en 1984 [RTS]
  • Autres arts
  • Vidéo 27 min.

27 novembre 1984

Culture

Né à Coire en 1940, l’artiste suisse Hans Ruedi Giger est, tout jeune déjà, fasciné par la mort et les univers fantastiques.

Dans ce document, HR Giger nous ouvre son atelier situé dans un sous-sol sombre des environs de Zurich. Celui qui a été primé pour ses décors du film Alien en 1980, revient sur cette période et avoue de ne pas aimer la lumière des projecteurs d’Hollywood.

L’artiste, habité par la peur, parle de son univers marqué par la mort, les femmes, les armes, les masques, le rouge, le noir et les cauchemars. Hanté par la mort de sa compagne, il dit «J’aime les femmes, mais en même temps, elles me font peur». La peur… Celle qui lui donne la force de peindre.

Bienvenue dans l’univers surréaliste de Giger…

Cette émission Culture a été diffusée en 1984 sous le titre L’aventure surréelle.

Hans Ruedi Giger est un plasticien, graphiste, illustrateur, sculpteur et designer suisse, né à Coire en 1940.

Hans-Ruedi Giger se passionne très jeune pour la création fantastique et surréaliste et entame des études d'architecture et de dessin industriel à Zurich. Après un emploi de décorateur d'intérieur, il devient artiste à temps plein. Il se lance dans le cinéma en réalisant divers courts métrages documentaires. Il continue parallèlement de dessiner ses étranges visions fantasmagoriques et cauchemardesques mêlant l'organique et la mécanique et signe des œuvres mutantes à la frontière des deux mondes. Cette nouvelle forme d'art sera nommée par lui-même la biomécanique.

Son travail sur le projet d'adaptation de Dune par Alejandro Jodorowsky ayant été remarqué, il est engagé pour créer la créature et le vaisseau étranger d'Alien – Le huitième passager. Il partage l'Oscar 1980 des effets spéciaux pour ce film.