Roman Polanski

Roman Polanski au festival de Cannes 1963.

Dans l'émission Le cinéma et ses hommes du 30 juin 1963, le journaliste Rodolphe-Maurice Arlaud aborde le festival de Cannes non pas comme le rendez-vous des starlettes et des cocktails, mais comme un concours aux allures de corrida.

Que représente un festival quand on est un jeune cinéaste plein d'espoir? Roman Polanski n'hésite pas à parler de sa nervosité. A la Mostra de Venise, il était parti avant même le palmarès officiel. Ce n'est que plus tard qu'il apprendra que son premier long métrage Le couteau dans l'eau a reçu un prix.

Cinéaste polonais naturalisé français, Roman Polanski débuta en Pologne (Le Couteau dans l'eau, 1962) avant d'entreprendre une carrière internationale. Plusieurs fois couronnée de grand prix internationaux, l'oeuvre de Roman Polanski manifeste une prédilection pour les univers à la fois ironiques et inquiétants. Sa carrière cinématographique a été marquée par des succès unanimement reconnus comme Rose Mary's baby (1968), Le locataire (1976), Tess (1979). Echappé du ghetto de Cracovie pendant la Seconde Guerre mondiale, Roman Polanski a été marqué par plusieurs drames personnels. L'assassinat de sa femme Sharon Tate, enceinte de huit mois, par un groupe de satanistes plonge Roman Polanski dans une dépression profonde dont il sortira grâce à la réalisation de Chinatown, diffusé en 1974.

  • Journaliste: Rodolphe-Maurice Arlaud
    Réalisateur: François Bardet