Henri Colpi

Henri Colpi dans l'émission Le Cinéma et ses hommes

Au cinéma, le travail de montage est essentiel. Il ne s'agit pas seulement de raccorder des bouts de pellicules, armé de ciseaux et de colle, mais de définir le passage d'un plan à l'autre, de donner au film la cadence qui lui sera propre.

Au moment de cet interview, Henri Colpi a troqué sa casquette de monteur pour réaliser Une aussi longue absence. Comment ne pas être impressionné lorsqu'il précise qu'il s'agit d'une "conspiration de l'amitié" et que ce sont Jasmine Chasney, Alain Resnais et Marguerite Duras qui l'ont poussé à réaliser son propre film.

Passer du métier de monteur à celui de metteur en scène? C'est le propos de cet entretien, diffusé le 2 avril 1962 dans l'émission Le cinéma et ses hommes.

Henri Colpi est un monteur, scénariste et réalisateur français, né le 15 juillet 1921 à Brigue en Suisse.

Après des études de lettres à Montpellier, il suit les cours de l'IDHEC et se fait connaître comme monteur. Au cours des années 1950, il collabore notamment avec Charlie Chaplin, Alain Resnais et Henri-Georges Clouzot. Son premier film Une aussi longue absence, sur un scénario de Marguerite Duras, obtient la Palme d'or au festival de Cannes 1961.

Il a longtemps enseigné l'art du montage à l'Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion à Bruxelles.

Décédé en 2006, il est inhumé au cimetière marin de Sète, non loin de la tombe de Paul Valéry.

  • Journaliste: Rodolphe-Maurice Arlaud
    Réalisateur: François Bardet