Forêt d'Aletsch

Forêt d'Aletsch. [RTS]
  • Environnement
  • Vidéo 24 min.

11 novembre 1976

Chronique montagne

Afin de préserver l'incomparable biodiversité de cette région alpine, la Ligue suisse pour la protection de la nature décide en 1933 de placer la forêt d'Aletsch sous protection absolue. En 1976, un centre écologique voit le jour dans la célèbre Villa Cassel à Riederfurka. Destiné à un public aussi large que possible, il vise avant tout à démontrer la complexité et la fragilité de cette réserve naturelle.

La forêt d'Aletsch est un lieu d'enchantement, tant pour les amateurs de randonnées que pour les scientifiques, qui étudient notamment la colonisation de la végétation suite au retrait du glacier. Sans oublier les amoureux de la nature, comme le photographe René-Pierre Bille, intarissable au sujet du tétras lyre.

La Villa Cassel a été construite entre 1900 et 1902 par le banquier londonien Sir Ernest Cassel. Elle sert pendant près de vingt de résidence d'été et de lieu de rencontre pour la haute société anglaise. C'est ensuite la famille Cathrein qui gère l'"Hôtel Villa Cassel". Pro Natura acquièrt cette résidence victorienne en 1973 et inaugure trois ans plus tard le premier Centre Pro Natura de Suisse.

Depuis, le Centre Pro Natura d'Aletsch est réputé comme centre d'information et de formation dans le domaine de l'environnement.